Jacques Lœuille est un auteur et réalisateur français né en 1983.

 

Diplômé de l'École des beaux-arts  (félicitations du jury), de la Mel Hoppenheim school of cinema, Concordia university, et du post-diplôme des beaux-arts de Lyon, il intègre le  Fresnoy — Studio national des arts contemporains dont il est diplômé avec les félicitations du jury en 2010.

Depuis, il réalise des installations vidéo et des films exposés en galeries, dans des manifestations artistiques, des centres d’art, des musées, et projetés dans une centaine de festivals à travers le monde.

 

En parallèle, il réalise des films sur l’art et des portraits d’artistes pour France Télévisions ou Arte comme Marguerite Yourcenar, Alchimie du paysage (2014) ;  Rubens, peindre l’Europe (2017) ; Kupka, Pionnier de l’art abstrait — prix du meilleur scénario de long-métrage documentaire au  festival ANSFF de Buenos Aires, Argentine en 2018.

 

En 2017, il réalise La Peseuse d’or — prix du meilleur film de court-métrage du festival de cinéma de Figueira, Portugal, acquis par la collection d’art contemporain de Neuflize OBC. La même année An Optimist in Andalusia participe au 62ème Salon de Montrouge pour la promotion des jeunes artistes contemporains.

 

Courant 2018, Jacques Lœuille réalise Menaces en Mers du Nord, mais aussi Victor Hugo, un siècle en révolutions deux documentaires de 52 minutes diffusés par France Télévisions.

 

Il tourne actuellement un long-métrage : The Birds of America dans la vallée du Mississippi, une production de Météores Films (Ariane Métais). Le projet a reçu le prix Louis Lumière de l’Institut Français.

 

Jacques Loeuille est lauréat du prix COAL 2018 (remis par l’Union européenne, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Environnement, la Fondation François Sommer et le réseau imagine 2020.)